actus_494 | PPP | 01/07/2024*05:53
2024 - LA MARSEILLAISE
Borely.... c'est le Pèlerinage annuel et nos 64 pointent ou tirent encore au matin du 3ème jour !
Ah la Marseillaise! Pour tout joueur de boules, si dénominateur commun il y eut, alors c'était vers la Canebière qu'il fallait s'exiler, le temps de la Grand-Messe annuelle.
Et pour cause à l'époque c'est dans la capitale phocéenne que naquirent les plus folles espérances des boulistes quand ce "Pèlerinage" unique faisait figure de Roland Garos du genre. Dès lors, il n'y avait qu'une seule destination pour faire valoir ses états de service et évaluer ses compétences.
Les plus grands noms fleurissent un palmarès élogieux et si les anecdotes sentent bon la Provence, on peut témoigner de l'impact et du retentissement que recèle le moindre exploit dans les allées de Borely. On en aura vu des rêves se caresser et tout autant se fracasser sur le mur des espérances. Expert en la matière et entre autres, Marco Debayle y consolida une réputation de "Petitprince" avec des parties finales mémorables que seules les galeries provençales repues de soleil aiment encore à saupoudrer de leur dialecte singulier.
Les temps ont bien changé, aujourd'hui la Pétanque se consomme quand elle ne se brûle pas de ses multiples supports en mode accéléré de nationaux, championnats, masters et autres...
C'est cette à cette "Kermesse" là, la 63ème du nom, que nos Palois et autres crapahuteurs du 64 sont venus pour s'imprégner de la chose quand les "Anciens", à l'instar de notre légendaire Petitprince, tentent de raviver cette flamme vacillante d'un temps qui s'estompe. Ils viennent vivre l'évènement, son cérémonial du départ partagé de nos jours par plus de 12000 joueurs quand ils étaient 2 ou 3 fois moins mais qu'importe, le rituel reste immuable et le Mondial s'offre dans la lumière éclatante du majestueux Parc Borely.
Tout s'accélère subitement, l'heure fatidique approche, la chaleur est déjà écrasante, la voiture est enfin casée, la Bombe du grand saut soudain retentit, il est 9h00 et c'est l'excitation vers les navettes et bus bondés pour rejoindre les terrains de jeu aux 4 coins de la ville. La mer belle et bleue toute proche gondole de plaisir comme pour narguer ces envahisseurs bariolés courant vers un destin qu'ils savent incertain mais qu'importe, c'est le Mondial La Marseillaise et nos 64 communient...
Claude Brouel et Kiki Baeza ont rejoint Samuel le Shaoush... et en terrain conquis avec leur influenceur, ils constituent une belle triplette bien dans l'esprit de ce Concours. Après avoir passé la 1ère journée bouclée en 3 victoires, ils sautent allègrement l'écueil matinal du lundi en écartant dans la 4ème d'autres pèlerins du Sud-Ouest Ariègeois. La 5ème partie sera hélas le terminus d'un parcours bien plus qu'honorable.
De leurs côtés, Cédric et Jean Alexandre avec Jo Audrin et la formation de Seb Quentin et Jérémy Ranquine passent également brillamment le 1er jour, et si les premiers s'arrêtent dès le lundi, la famille Ranquine enchaine les victoires pour se retrouver au matin de ce mardi 02 Juillet parmi les 64 équipes passées au travers du tamis sélectif. Il ne reste plus en effet que 64 triplettes encore en lice quand elles étaient 4100 le dimanche. Bravo les Ranquine !
Autres belles nouvelles en provenance de Borely, la présence encore dans ces 32èmes de 3 de nos Bleus de Pasteur; Baldwin Magny et Donovan Lamberger avec le métronome pointeur Christian Andriantseheno, et également toujours en course ce mardi matin le 3ème larron Landais Nelson Zigler qui fait lui équipe avec Antoine Philippot et Francis Duculty
Bravo et Allez 64 ! mais si déception il y a, c'est l'élimination de Ligan Doerr au 5ème tour devant il est vrai Feltain helfrick et Sanvers
Le Programme de nos "64" en 32èmes :
Terrain 6 RANQUINE/LACROIX - Terrain32 ANDRIANTSEHENO/ADAM - Terrain 4 PHILLIPOT/NOEL
Edition par PPP le 02/07/2024*06:07
COMMENTER L'ARTICLE