actus_305 | PPP | 03/01/2022*19:53
2022 - SAMUEL MARSEILLAIS !
Samuel Basora... les pieds dans le cercle !
Transfuge de l'Ile de la Réunion après 4 décennies poivrées aux délices d'un joyau de l'hémisphère sud, le pragmatique Samuel vient de donner une ultime retouche à son tableau existentiel restituant à merveille ses aspirations teintées de lumière, de paix et de sagesse.
Désormais de retour en métropole, c'est Marseille la belle et extravagante méridionale à laquelle il céda qui l'accueille à bras ouverts tandis que la Bonne Mère l'enlace de son regard attendri.
Tant pis pour la patrie originelle du Béarn qui voit lui échapper entre les doigts un des siens quand les inconditionnels de ses amis Palois regrettent déjà le camarade complice tout autant que le bouliste enthousiaste signant en Septembre en guise d'adieu une dernière pige victorieuse à Boé (47) au championnat "vétéran".
Sous le sceau de la confidence et par opposition à l'exquise mais si lointaine île de La Réunion, la proximité de Marseille et de son nouveau club de Saint Barnabé se prêteront, estime Samuel, bien mieux aux échanges et liens amicaux. Dans cette perspective, le Mondial la Marseillaise germe déjà comme une belle opportunité dans l'esprit du néo-Phocéen... alors vivement l'été et sans masque !
Et voilà Samuel, l'ancien président de la P.S. de Saint Denis, sorti indemne du Piton de la Fournaise désormais naturalisé Marseillais. Le bombardier des Mascareignes, les pieds bien tanqués, s'est vite complu dans les mailles du Cercle Saint-Barnabé, l'illustre club bouliste de la cité phocéenne dont on se plait à évoquer l'antériorité.
Tutoyant ou traversant 3 siècles, ce club mythique fut créé au 19ème siècle, précisément en 1850.
Il fera alors bien sûr la part belle à la "Longue" cette discipline dont on dit qu'elle est la plus belle d'entre toutes en se rappelant que sa petite soeur la Pétanque ne verra le jour officiellement que 60 ans plus tard en 1910 à La Ciotat !
Club précurseur entre tous avec ses 172 ans d'expérience et ses quelques 400 membres, le Cercle s'appuie sur l'excellence de son aréopage ; Claude Siboun à la Présidence, Serge Castiglione à la vice/Présidence et en boursier Casero Munoz Esteban, pour assurer le lien cordial et amical qui prédomine dans l'association et grâce auquel, après tant d'années, elle fait partie intégrante du patrimoine local du XIIème arrondissement. Aujourd'hui encore le Groupe s'affiche toujours aussi fringant au plan sportif et figure d'ailleurs sur le podium 2021 des clubs du comité des Bouches du Rhône.
A l'instar de leurs homologues et verts galants Palois Bernard Souloumiac, Gilbert Gégoué et autres, les "Anciens" de Saint Barnabé n'ont rien trouvé de mieux que la pratique du jeu de boules comme élixir de jouvence...
Le "Jeu de Boules" l'admirable boulodrome baptisé aujourd'hui "Jean Castiglione", du nom de l'un de ses derniers fervents serviteurs, en aura vu scintiller des boules au beau soleil de Provence. Les plus grands champions, longuistes notamment, ont longtemps occupé ici la vedette auprès des galeries.
Autres temps autres moeurs... et même si de nos jours la pétanque altère quelque peu l'audience de la Longue, les Dédé Massoni, Milou Lovino, Loulou Benoit-Gonin et tant d'autres chevaliers du "3 pas" y ont laissé des empreintes inaltérables.
Evidemment, les pétanqueurs ne sont pas en reste et alimentent régulièrement avec bonheur les chroniques des plus grands tournoi nationaux notamment le Mondial La Marseillaise où s'y complaisent les têtes de proue du Cercle Aimé Courtois, Laurent N'Guyen et consorts...
A mille lieues de l'île magique et quelques portées du Gave joyeux... c'est bien ce bastion-là de Provence que l'ami Samuel intègre dorénavant, et en cette période propice, souhaitons lui le mieux dans le meilleur des mondes...
Edition par PPP le 05/01/2022*14:39
COMMENTER L'ARTICLE<>VOIR LE(S) COMMENTAIRE(S) [5]