2025 - CONCOURS PRESTIGE ORLEIX Les "64" squattent le podium d'Orleix !Le 1er Tournoi PRESTIGE d'Orleix disputé le samedi 12 Avril, superbement mis en oeuvre par les organisateurs, bénévoles et sponsor, a recueilli un indéniable succès notamment auprès des joueurs de renom venus en nombre aspirés par un surprenant créneau en marge des vicissitudes et autres obligations des qualifications et championnats dans tous les comités.
Toujours est-il que ce concours prestigieux aura mis une fois encore en exergue le beau potentiel des joueurs du "64" qui se sont illustrés en présentant une finale 100% du cru.
Il est vrai que d'un côté figurait le trio magique de Pau-Pasteur Baldwin Magny Donovan Lamberger et Nelson Zigler et de l'autre le nouvel et bel attelage de l'ABC Mourenx Cédric Alexandre et Philippe Maestri complété par André Alexandre le Pasteurisé à l'appoint incisif.
Retrouver nos 6 émissaires en folie, rien d'étonnant diriez-vous, mais quel impact positif pour notre comité 64 de compter dans ses rangs des joueurs de ce calibre, capables se s'ouvrir aux plus belles destinées comme de vrais et grands champions !
2025 - CHAMPIONNAT CD 64 INDIVIDUEL MESSIEURS - DOUBLES DAMES Bravo Baldwin... Chapeau Sébastien !Après une vingtaine de "Tête à Tête" victorieux d'affilée dans le 64 répartis sur 2024 et 2025, Baldwin Magny a fini par concéder la défaite ce dimanche 30 Mars à Bayonne au stade des demi-finales, devant le seul et unique champion de France Sénior que compte le CD 64, Sébastien Ranquine couronné un jour d'été 2008 après sa victoire éclatante en finale du France contre Sario.
Sébastien qui ressurgit 17 ans après, certes moins impliqué que du temps de sa splendeur, mais tout aussi motivé dès lors qu'il se prend au jeu de la gagne avec ce caractère qui le rend si singulier. Chapeau bas Seb !
Bravo également au finaliste sociétaire des Chênes Doerr Christophe Deux, qui obtient sa qualification pour la ligue et une belle compensation avec un talent reconnu de tous. Avec l'insatiable Baldwin, le CD 64 aura une belle paire de solistes pour les prochains championnats Ligue.
Chez les Dames le superbe parcours de Hélène Grau et Karine Kisiel jusqu'en 1/2 dénote les progrès fulgurants de Karine qui a pu toucher de près l'excellence départementale.. Difficiles les 2 dernières rencontres pour une qualif France/Ligue avec une adversité XXL des équipes de Pauline Oliveira et Grazou Bacabara.
2025 - SAISON SPORTIVE Le Baron vous salue bien !Rassurons-nous, il ne s'agit pas là du titre de quelque roman de Georges Simenon mais plus simplement du pied de nez de notre doyen du club Pasteur; Gilbert Gégoué dit BARON avec ses 89 ans, lors du récent concours vétérans de Lescar avec son accession en finale, après des années d'abstinence, en compagnie de ses valeureux coéquipiers aussi magnanimes qu'efficaces Pascal Sigaud et Titou Loupoueyou.
Que dire de plus que marquer l'exploit de notre nonagénaire, jamais avare de conseils au Parc Lawrance et qui là, en joignant les actes et la performance à la parole, épaissit on ne peut mieux son registre d'expert et de compétences en la matière.
BRAVO L'ANCIEN !!!
2025 - NATIONAL DE CHOLET Le 64 encore à l'honneur au National de Cholet avec Baldwin Magny Patrick Coppa et El Monstro Ligan Doerr... vainqueurs !L'année 2024 effacée, le Comité 64 ne laisse pas insensible pour autant l'espace médiatique de ce début de saison 2025.
Après les projecteurs de la Coupe de France sur l'excellente sortie la semaine passée de Pau-Pasteur tout près d'un 3ème ''final 8'' face aux casaniers, néanmoins valeureux, Rhodaniens de Vaulx en Velin, c'est la cité des mouchoirs qui a pris le relais ces 8/9 Février avec le grand National de Cholet qui, comme chaque année, lance traditionnellement la saison hivernale des Grands Concours.
400 équipes, des cadors à la pelle et à la peine Quintais, Rizzi, Feltain, Chiapello, Delahaye, Suchaud, Durk, exit, nos émissaires palois Ligan Doerr Baldwin Magny et Patrick Coppa, souvent en évidence ici par le passé, entrent dans le dernier carré avec les tenants du titre, l'inamovible Fazzino/Rousseau/Brisset battus en 1/2 par Moura, lequel échouera en finale contre nos Bleus Palois 13/8
Quelle fierté pour le "CD64" de s'exhiber sous ce vocable à travers les boulodromes de France, surlignée par la Presse dédiée, SportMag, Boulistenaute, Facebook, Youtube, etc...
Bravo et Merci champions, vous qui faites honneur au Comité 64 dans les grandes concentrations nationales.
|
2025 - CHAMPIONNAT VETERANS CD 64 Double champions d'Aquitaine...Coppa Bulhoes Datas sont désormais Champions des Pyrénées Atlantiques !On peut dire que ce trio a de la suite dans les idées avec 3 accessions successives dans le dernier carré du championnat Vétérans du comité 64, sauf que cette fois-ci les 3 complices s'évitent l'examen de la Ligue et rejoindront directement le Championnat de France de la spécialité auquel ils participèrent en 2023 et en 2024 grâce aux 2 titres de champions de ligue obtenus à chaque fois avec brio. On n'oubliera pas pour l'occasion J.P. Vinuales vainqueur en 2023 à Hagetmau, et suppléé depuis par le "jeune" Jo Bulhoes.
Ainsi donc cette finale contre les Ujistes Jurançonnais Oliva Verdejo et Labarbe, fut âprement disputée, et à cela rien d'étonnant quand on connaît le registre des Sang et Or farcis de talent et d'expérience.
Bravo aux 6 finalistes et félicitations aux Bleus qui troquent désormais les maillots de champions de ligue avec ceux de champions du comité 64 !
Le sourire de l'arbitre compensant le teint blafard des Bleus pourtant vainqueurs... peut-être à cause de la fatigue et des sunlight dans la nuit Bizanosienne
Photogéniques et talentueux, nos 6 finalistes ne se sont pas ménagés dans l'ultime rencontre de ce Championnat Vétérans.
Sorti de poules, le trio Garrigos Miguel Hostendie, peu épargné par le tirage au sort, dut subir la loi des futurs champions dans un duel fratricide... COMMENTER L'ARTICLE
2025 - CHAMPIONNAT VETERANS CD 64 A Bénéjacq, Ledeuix et Montbrun, les Anciens en quête de la finale départementale du 17 Avril à Bizanos !Une cinquantaine d'équipes Vétérans étaient en lice ce jeudi 10/04 à Bénéjacq, 36 à Ledeuix et 31 au Pays Basque dans l'optique d'obtenir une des 32 places qualificatives dévolues au Tableau final le 17 Avril à Bizanos...
Telles étaient les données que devaient intégrer nos "Anciens" s'ils voulaient tirer leur épingle du jeu de cette équation dont les accessits sont maintenant bien connus ; 1 Place pour le France et 2 pour la Nouvelle Ligue Aquitaine dont on se rappellera que le trio Coppa Datas Bulhoes est tenant du titre de la Ligue depuis 2 ans, quand le trio Sang et Or Salanon Denis Debaigt arbore son hégémonie départementale depuis 4 ans, avec cependant pour cette fois-ci, une composition revue puisque Jean-Luc Salanon succèdait au métronome pointeur Patrick Debaigt.
Dans des conditions printanières notamment à Bénéjacq, les plus expérimentés de notre corporation bouliste ont bien profité de l'aubaine. On retrouvera dans 10 jours les plus chevronnés d'entre eux pour le dénouement à Bizanos !
Félicitations d'usage aux 3 teams Pau-Pasteur d'avoir franchi le cut qui les conduira chez nos amis Bizanosiens le 17 Avril pour la grande finale départementale. COMMENTER L'ARTICLE
2025 - CHAMPIONNATS ET QUALIFICATIONS 64 On rentre dans le vif !Les Filles à Bayonne en Doubles pour la finale départementale, et les Solistes Garçons à Morlaas dans l'Individuel en pré-qualification pour le secteur H IV avant de rejoindre, pour les 14 Qualifiés, Bayonne le lendemain pour la finale départementale à 32.
On le voit après les hors d'oeuvres du Tir de Précision et les pré-qualifs Promotions, on rentre dans le dur ce prochain et dernier week-end de Mars.
Quelques 200 prétendants pour 49 Poules et 14 élus Samedi à Morlaas pour atteindre le tableau à 32 dimanche à Bayonne.
14 Poules pour 56 Doublettes Féminines toujours à Bayonne.
Telles sont les données ! Reste plus aux "antagonistes" à faire leurs preuves pour parvenir à leurs fins, à savoir 1 qualif pour le France et 2 pour la Ligue dans chacune des catégories.
Vamos !
COMMENTER L'ARTICLE
2025 - PROMOTIONS Fiasco des Promotions !Bien pâle le Bleu des Promotions ce 22 Mars à Juillacq avec la Pré Qualif du Secteur H IV où parmi plus de 105 triplettes on en dénombrait 7 de Pau-Pasteur...
Aucune d'entre-elles ne figure dans les 14 formations qualifiées, voilà qui n'est pas commun !
L'enjeu d'une phase finale départementale ne semble pas avoir galvanisé les équipes Pasteur, à moins que cela soit le contraire avec peut-être un excès de bien faire si néfaste à l'heure de la compétition sportive.
Le Directeur Technique saura en tirer la quintessence...
Félicitations aux 14 équipes élues des clubs de Lescar, Lestelle, U.J., Boule Jurançon, Bernadotte, Allées et Bénéjacq. COMMENTER L'ARTICLE<>VOIR LE(S) COMMENTAIRE(S) [5]
2025 - CNC 2 MESSIEURS La Poule CNC 2 de Pau-Pasteur...Comme l'an passé, le Groupe D dans lequel Pau-Pasteur figure en 2025 recèle l'essentiel des équipes déjà présentes la saison dernière...
Les Ligues Nouvelle Aquitaine et Occitanie seront à parité avec 4 formations pour chacune d'elle.
COMMENTER L'ARTICLE
2025 QUALIFICATIONS TIR DE PRECISION Les Bleu(e)s euphoriques le samedi au Pas de Tir et Kilian Adel le dimanche chez les Jeunes au Tête à Tête ! Ils étaient 4 nos Bleu(e)s de Pasteur à s'être qualifiés pour la finale départementale à Lescar de ce samedi 1er Mars au Tir de Précision.
2 Féminines, charmantes au demeurant; Marine Oliveira et Valérie Vermot et 2 jeunes et beaux Bruns; Donovan Lamberger et Vincent de Araujo.
2 couples qui auront bien figuré dans une discipline épineuse, tellement aléatoire que la moindre défaillance est irrémédiable.
Après la série de classement, 3 d'entre les Bleu(e)s intégraient le 2ème volet de la compétition. Marine Oliveira manquant le repêchage d'un rien.
Valérie Vermot sortie 1ère en Féminines, accédait directement en demi-finale qu'elle remportera pour atteindre la finale et se qualifier pour la Ligue. Bravo Valérie et Laura Guillemet vainqueur chez les Dames.
Vincent De Araujo et Donovan Lamberger chez les Hommes filaient grand train et passaient les quarts pour se retrouver dans un duel fratricide en 1/2. La victoire ira à Dono qui s'assure la qualification pour la ligue en disputant la finale contre Carrey-Casaucau d'Oloron.
Quant à Vincent De Araujo, vainqueur du barrage pour la 3ème place contre le jeune Dargent, il accompagnera les 2 finalistes à la ligue.
COMMENTER L'ARTICLE
NECROLOGIE Adieu l'artiste...Jean Jacques Lou Poueyou s'en est allé en pleine célébration des fêtes de fin d'année. Comme un dernier clin d'oeil à cette vie qu'il aimait tant, qu'il appréciait en inlassable épicurien, la caressant au gré de ses envies sans jamais se départir du sens de l'amitié qu'il cultivait comme nul autre pareil.
A la veille du nouvel an, sa famille bien sûr, ses innombrables amis et le club Pasteur sont dans la consternation, la peine est incommensurable.
Et pour cause, il symbolisait tellement la bonhomie, la force, la joie, que son brusque départ jette le désarroi parmi tous ceux et celles qui se délectèrent en sa compagnie.
Bien plus que d'éloge funèbre, il n'est qu'à lire les quelques clichés pris au hasard de ses pérégrinations boulistes, souvent fantasques mais toujours remarquables, pour s'approprier le bonheur et le plaisir qu'il diffusait avec cette verve et ses réparties dont il avait le secret.
Pasteur perd aujourd'hui son enfant roi, le plus ancien de ses licenciés quand il intégra encore gamin dès 1958, il y a 67 ans déjà, le club chez Mondouch avec tous ses copains du quartier, notamment Lolo Cescau, Jean-Mi Sensenacq et tant d'autres.
Salut Jean-Jacques, salut l'artiste!
COMMENTER L'ARTICLE<>VOIR LE(S) COMMENTAIRE(S) [5]
|
2025 - CHAMPIONNAT ET QUALIFICATION DOUBLES MIXTES Le Double Mixte Hélène Grau et Baldwin Magny champion du Comité 64 !Elles étaient 226 nos féminines ce week-end dans le 64, à parité avec leurs chevaliers servants, à postuler d'abord le samedi en vue d'une qualification dans le tableau final à 32 qui prenait effet le lendemain 06 Avril à Oloron avec à la clef 1 équipe pour le France et 2 pour la Ligue N.A.
226 équipes donc réparties dans les 3 secteurs ; 73 à Pasteur pour Henri IV - 91 à Oloron pour Béarn Soule et 62 à Anglet pour le Pays Basque.
Dans le secteur Palois c'est le Parc Lawrance qui était le théâtre des hostilités avec 14 billets en jeu. Pau-Pasteur, le club hôte de cette pré-qualification présentait 9 formations, espérant faire aussi bien que l'an passé avec 5 Doubles en phase finale à Cambo. On se rappelle que Maylis et Nelson avait échoué en 1/2 finale puis perdu en barrage pour la Ligue. L'occasion était belle de s'en rappeler à bon escient.
Hélas rien n'y fit, seul le couple royal Hélène/Baldwin sorti indemne de l'épreuve du Parc Lawrance se retrouva le lendemain dans la capitale Haut-Béarnaise Oloron pour jouer le titre ! Une nouvelle fois la victoire au bout de la nuit fut acquise avec le brio qu'on leur reconnait, encore fallait-il résister à toute une cohorte d'opposants...
2025 MASTERS Les étapes des Masters 2025Le circuit officiel des Masters est sorti et voici la configuration des 7 étapes avec une 2ème d'entre elles qui aura lieu à Soustons les 14/15 Juillet...
La date et le lieu de la finale regroupant les 4 équipes les mieux classées (Final Four) à l'issue des 7 étapes seront désignés ultérieurement.
2025 - QUALIFICATIONS CD 64 Les Qualifs sont là, France et/ou Ligue... c'est le moment !La Saison 2025 est bien lancée avec les qualifs à l'affiche !
2025 La Presse et le Sport Pétanque... quand les boules roulent en catimini !On ne le répétera jamais assez mais notre discipline sportive, puisqu'il s'agit là de Sport de Haut-Niveau, pas moins et peut-être autrement plus que bien des activités qui s'y réfugient, souffre de lisibilité à travers les médias traditionnels de l'information écrite et/ou parlée.
Chercher l'erreur c'est s'intéresser à l'organe officiel de tutelle. notre propre Fédération qu'elle soit nationale, de ligue, départementale, de District ou de Club.
Que faisons-nous et surtout qu'attendons-nous, pour exposer notre passion sportive à travers cette presse traditionnelle qui petit à petit a éloigné ses projecteurs faute de relations consenties et fidèles, comme cela se pratiquait il y a quelques années quand la moindre concentration bouliste avait droit à son encart et aux appréciations des fidèles lecteurs. Pour s'en convaincre, consultons les journaux des années 70 à 2000 pour s'étonner de l'impact de notre sport boules, pétanque et/ou Lyonnaise, dans les chroniques dédiées de cette presse qui aujourd'hui ne répond plus, à de rares exceptions près, car le 64 est orphelin de grandes compétitions.
Dirigeants, il est urgent de ne plus attendre pour éveiller l'attention !
2024 - ASSEMBLEE GENERALE Le Club Pau-Pasteur entre nouveauté et mixité...C'est dans les locaux du Centre Nelson Paillou à Pau, fief entre autres du Comité Départemental de Pétanque, que l'Assemblée Générale annuelle de Pau-Pasteur s'est tenue ce samedi 26/10, avec un Ordre du Jour classique cependant agrémenté, cette fois-ci, par la constitution d'un nouveau Bureau Directeur pour les 4 prochaines années.
Outre l'Ordre du Jour conventionnel qui surligna une fois de plus une saison sportive remarquable et dans la lignée, c'est bien la constitution du nouveau Bureau qui tenait la vedette des travaux.
Le Président sortant Patrick Coppa ne se représentant pas, l'A.G. a élu à l'unanimité sa nouvelle équipe en charge de conduire le club pour les 4 prochaines années.
Fait marquant d'une évolution du Club Pasteur, la parité Hommes/Femmes est bien enclenchée et c'est ainsi que nos Dames de Coeur se retrouvent à 5 sur les 12 membres appelés à poursuivre l'aventure.
On sait la tâche qui attend cette fraiche et charmante équipe, d'autant que le Club Palois a toujours généré de belles ambitions.
C'est Guillaume Panizzon qui endossera le costume de 1er Magistrat, en se remémorant le Papa Jean-Jacques parti bien trop tôt, lui qui aura tant servi l'Institution.
|