Club Pau-Pasteur dévoué au Sport Pétanque depuis 1958...
Blason

NATIONAL DE PETANQUE DE PAU-PASTEUR

Pétanque-Pau-Pasteur; 68,rue Montpensier; 64000 Pau; Tél. 05 59 32 13 59
09/09/2024*19:12
2024 NATIONAL DE MIMIZAN VETERANS

Patrick Coppa et Elie Benmergui, cette fois avec Philippe Pauchet, toujours sur la bonne vague !

On ne parle pas là de Surf mais bien de boules et nos 2 larrons, Patrick et Elie, filent encore et toujours sur la déferlante du succès avec pour cette sortie landaise la complicité de Philippe Pauchet.
L'été s'estompe certes mais ne tarit pas pour autant la belle série en cours, et cette nouvelle victoire face au trio Saphore Vallejo Palacio, augure peut-être encore de beaux jours pour la paire Basco-Béarnaise.

actus_510_1.jpg


COMMENTER L'ARTICLE
2024 - CHAMPIONNAT DE FRANCE DOUBLES MESSIEURS ET INDIVIDUEL DAMES

Malgré les belles prestations de ses Garçons, le CD 64 revient de Saint-Yrieix bredouille !

Sur le même ton que durant toute la saison, c'est avec un brin de désappointement que la délégation de CD 64 s'en revient de Charente.
Si Pauline a pu prendre chez les Féminines la mesure de ce qu'est le haut-niveau et on ne doute pas qu'elle en a toutes les facettes pour bientôt s'en convaincre, les Garçons ont démontré, mais ça on le savait, qu'il n'avaient rien à envier à la fine fleur de la discipline et c'est bien pour cela qu'un sentiment d'inachevé flottait à l'issue de cette dernière étape de la campagne 2024.
Dommage, mais les Mourenxois comme les Palois ont entretenu samedi les plus belles espérances après des prestations de belle facture, mais les uns comme les autres n'auront pu concrétiser un accès au dernier carré qui aurait pu faire sensation quand on se fie aux rencontres suivies sur la WebTV où l'enjeu prit souvent le pas sur le jeu. On aura au moins eu la confirmation que Philippe et Didier, tout comme Baldwin et Dono, avaient vraiment tout ce qu'il fallait pour rompre la sempiternelle attente d'une destinée qui ne se veut toujours pas tricolore pour le comité 64, et ce depuis 2008 et la déflagration Sébastien Ranquine.


COMMENTER L'ARTICLE
2024 - ACTUALITES

C'est presque la rentrée !

La Mi-Août est passée, les vacances s'estompent et déjà la torpeur estivale perd de son impact. L'animation du boulodrome au parc Lawrence reprend des couleurs que seul un quarteron de fidèles s'évertuait jusque-là à agrémenter.
La saison pâle dans notre comité où trouver un concours digne de ce nom devient aléatoire au gré de reports et annulations, va laisser place au rythme habituel entretenu par le calendrier national et la reprise des Masters, du championnat de France Doublettes Messieurs et Tête à Tête Dames, des compétitions par équipes de Coupe, CRC Vétérans et CNC Filles et Garçons...
Allez Bleu(e)s ! Le menu est dense et nos émissaires ont de quoi prendre du plaisir et bien plus si les moyens se prêtent aux intentions.
Ce Mercredi le National Vétérans de St Juery entraine Patrick Jo et Yves vers un nouveau test, quand le lendemain le 2ème tour des Masters convie à Nevers Baldwin, Dono, Andriantseheno et Clement à se mesurer à l'ultra crème de la corporation.
Nos 2 supers players Landais Baldwin et Dono auront aussi à l'esprit le France qui se profile dans 10 jours à St Yriex.
On n'invente rien, la rentrée se précise !


COMMENTER L'ARTICLE
2024 - INTERNATIONAL D'OBJAT TRIPLETTES

Baldwin Magny - Donovan Lamberger - Christian Andriantseheno en finale du Top 1500 !

C'est devant les caméras de la WebTV Boulistenaute et un parterre élogieux que le trio Pyrénéen/Rhodanien s'est une nouvelle fois mis en évidence en disputant la finale de ce Top 1500 d'Objat face à la sélection "France" victorieuse 13/11 et composée de Robineau Sarrio et Bonetto .
Ce magnifique concours auquel prirent part nombre de triplettes majeures, notamment Ligan Doerr avec Quintais et Desport ou encore Nelson Zigler avec Tony Zigler et Helfrick, aura permis aux 3 amis de poursuivre dans la chaleur Corrézienne une série impressionnante amorcée depuis le début de saison avec des carrés à Valréas, Andrezieux, Firminy, La Marseillaise, sans oublier les belles sorties du duo Landais dans les championnats de France 2024 que l'on retrouvera justement en Septembre pour les Doublettes masculines.
BRAVO les Champions !


COMMENTER L'ARTICLE
2024 -CHAMPIONNATS DE FRANCE DOUBLES DAMES ET INDIVIDUEL MESSIEURS

Nos '64' en Corrèze pour chercher fortune !

C'est Objat qui sera le théâtre de l'antépénultième week-end de la série des 13 championnats de France qui régissent cette saison 2024 de la FFPJP.
Les occasions de graal pour nos représentants sont certes réduites d'autant mais restons toujours optimistes car une nouvelle fois la délégation des Pyrénées Atlantiques aura belle allure avec son lot d'atouts tant chez les Dames que chez les Messieurs.
2 disciplines sont à l'ordre du jour, l'Individuel Hommes et les Doubles Dames, et dans chacune d'elles, le CD64 aura le privilège d'être doublement à l'affiche puisque nos champions départementaux Pauline Oliveira/Sarah Araujo (Montbrun) et Baldwin Magny (Pasteur) seront accompagnés des Champions de ligue Nouvelle Aquitaine, Graziella Maestri Bacabara/Patricia Thierry (Mourenx) et Didier Chagneau (Mourenx).
Nos émissaires ont toutes les qualités, y compris l'expérience, pour avancer dans des tableaux que l'on sait particulièrement agencés avec des têtes d'affiche que personne n'ignore, et justement parmi elles 2 championnes de renom Anna Maillard et Alexia Pinto, qui pour être exilées n'en conservent pas moins le label Béarnais. Que voulez-vous bon sang ne saurait mentir !
ALLEZ 64 !


COMMENTER L'ARTICLE
2024 - GRANDS CONCOURS NATIONAUX...

Après Valréas avec Luc Laille... direction Fenouillet ce week-end pour Hélène qui jouera le France avec Donovan et Nelson !

La belle perf d'Hélène Grau notre charmante et jeune championne n'est pas passée inaperçue cette mi-juillet à Valréas où grand nombre de l'élite de France et même d'ailleurs s'était donnée rendez-vous dans le Vaucluse à l'occasion de ce Festival de Nationaux inauguré avec les Vétérans Triplettes (128 équipes), suivi de l'Open Doubles Mixtes (260 équipes) et enfin ponctué par le Supra Triplettes (360 équipes).
Associée au champion Ariègeois Luc Laille, un de ses partenaires privilégiés, Hélène est parvenue dans le dernier carré du Double-Mixte disputé par 260 équipes, battue en demi-finale par Flavie Lyonnet/Dylan Carteyrade en même temps que le double Marine et Mickael Bonetto éliminé par les futurs vainqueurs Linda Bakhouche et Nicolas Chamand.
A quelques jours du Championnat de France triplettes Mixtes à Fenouillet, voilà de quoi aiguiser la confiance pour Hélène qui s'y présentera avec Donovan Lamberger et Nelson Zigler.
En aparté, lors de cette concentration à Valréas on aura aussi apprécié les belles sorties de Baldwin Magny en 1/4 de finale du Supra avec Maurel et Deilys et évidemment la finale de l'orfèvre Ligan Doerr avec Lacroix et Jouffre face aux vainqueurs Malgaches.


COMMENTER L'ARTICLE
2024 - CHAMPIONNAT DE FRANCE VETERANS

Les Anciens en piste à Castelnaudary avec l'ambition de poursuivre la série des beaux résultats du CD 64 !

3ème volet des Championnats de France de Pétanque 2024, ce mercredi 10 et jeudi 11 Juillet c'est la capitale du Cassoulet qui se prête à l'exercice Tricolore et ce sont 2 triplettes qui porteront le flambeau du CD 64 puisque les champions du département, les Sang et Or de l'U.J. Pascal Denis Patrick Debaigt et André Salanon seront accompagnés des champions de la Ligue Nouvelle Aquitaine, les Bleus de Pasteur Patrick Coppa Jo Bulhoes et Yves Datas.
Après les superbes performances de nos "64" de Mourenx dans les 2 précédents championnats, en Triplettes Séniors avec Didier Chagneau Philippe Maestri et Grégoire Valéro parvenus en quart de finale, puis en Doublettes Mixtes avec la magnifique demi-finale du couple Philippe Maestri- Grazou Bacabara, voilà nos 2 formations Vétérans qui prennent le relais et qui disposent de tous les arguments pour s'illustrer elles-aussi dans le gotha national. On se souvient que les Jurançonnais étaient passés tout près de la consécration en 2022 avec une défaite 12/13 en demi-finale.


COMMENTER L'ARTICLE
2024 - CDC VETERANS

Les Bleus étaient sur la Côte Basque ce Jeudi !

Ce n'était évidemment pas d'un voyage d'agrément à Anglet lié à l'âge dont il s'agissait ce jeudi mais bien de la phase finale du Championnat CDC Vétérans fixé sur notre belle côte atlantique pour le "Final Four" afin de désigner le Champion de la saison 2024 en D2, mais dont l'objet premier était d'entériner l'accession des 4 équipes en CDC D1 dès 2025.
Les Bleus de Pasteur présents à Montbrun avec leurs 2 formations vainqueurs des 1/4 disputés l'avant veille au Parc face à Morlaas et AGSP/Jurançon ont du subir les caprices du tirage en s'affrontant d'emblée dans un match fratricide.
C'est donc en finale face à Labastide, disposant en 1/2 d'Hendaye, que le sixte de Claude Brouel et son artificier Miguel se retrouvèrent pour jouer le titre.
Malgré une belle opposition, la formation mixte de Labastide enleva la décision brillamment s'appuyant sur son beau potentiel au Tir.
Bravo aux Champions, félicitations aux 4 équipes et rendez-vous la saison prochaine en D1.
En aparté, grand merci à Jean-Luc Nogaro toujours aussi altruiste qui permit à son équipe de goûter aux plaisirs d'un Minibus, s'extirpant même avec brio des bouchons basques pour rallier Montbrun en temps et en heure !


COMMENTER L'ARTICLE
2024 - CHAMPIONNAT PAR EQUIPES CDC

La bande de Claude Brouel régale !

Il fallait être au Parc Lawrence ce mardi après midi pour suivre ou à tout le moins constater combien la formule par équipes fait un bien fou à nos clubs qui ainsi y trouvent leur raison d'être en mettant en exergue tous les rouages de l'association, essentiellement bien sûr les joueuses et joueurs, quel que soit le niveau de compétition CDC CRC ou CNC.
Pendant qu'à la même heure ou presque, les homologues de l'AGSP/Jurançon et Pasteur 1 profitaient pareillement de l'aubaine sur les bords du Gave, les Verts de Bernadotte et les Bleus orchestrés par Claude Brouel se complaisaient dans l'art de joindre le plaisir à l'agréable sans que ne transparaisse pour autant le seul aspect récréatif car c'est bien de compétition dont il s'agissait sur le carré du Parc.
Et comme dans toute rencontre sportive ou victoire et défaite oscille, c'est bien le contexte amical qui prédomine pour finalement s'achever autour d'une traditionnelle kémia et verre de circonstance scellant le sentiment d'un plaisir partagé à l'unisson.
Bravo et merci les Verts et les Bleus !


COMMENTER L'ARTICLE
2024 - CHAMPIONNAT LIGUE TRIPLETTES MIXTES

La campagne de Rochefort s'est achevée avec les Triplettes Mixtes !

C'était la dernière séance à Rochefort avec les Triplettes Mixtes qui mettaient un terme à 4 jours de compétition sans discontinuer et pour certains comme notre représentant Patrick Coppa la fin de 3 travaux fastidieux.
Cela s'est vérifié hier lors des Triplettes Séniors, la fraîcheur a cruellement fait défaut dans les rouages des Bleus et ils s'inclinèrent en barrage de poule, tout comme les amis Basques de Séguillon, avec le sentiment mitigé du devoir inaccompli.
Pour si amer qu'il soit, le constat ne fait que refléter un momentum comme les boules et le jeu en sont friands.
Heureusement les Féminines de Montbrun les "Sisters" Supervielle, Mélina et Jennifer avec Pauline Oliveira ont embrasé la colonie du 64 en parvenant en finale de belle manière, se qualifiant pour le France.
Leur défaite en finale 9/13 pouvait même nourrir des regrets car il y avait la place pour la consécration, mais l'important était bien la qualification pour le France. Bravo à nos jeunes et charmantes féminines promises à un futur doré dans notre comité.
Aujourd'hui c'était donc place à la Mixité avec nos 2 Triplettes Maylis et Mélina encore elle !
Quel marathon !


COMMENTER L'ARTICLE<>VOIR LE(S) COMMENTAIRE(S) [1]
2024 - QUALIFICATION TRIPLETTES PROMOTION

Dépêchons... dans 8 jours c'est fini ! Ce samedi 4 Mai au Parc les Boules sont en Promotion...

8 des 12 Championnats et Qualifications du Comité 64 se sont déjà déroulés et avec l'éclosion du censé joli mois de Mai, c'est l'ultime ligne droite qui s'affiche au programme avec les 4 dernières disciplines de l'exercice 2024, à savoir les Triplettes Promotion, Triplettes Mixtes, Doublettes Messieurs et Tête à Tête Dames.
A terme, on sera alors le 12 Mai, les sélections seront closes et les délégations du CD 64 seront connues, fortes de 83 unités, 27 joueuses et joueurs pour les championnats de France et 56 pour la Ligue Nouvelle Aquitaine.
Pour l'heure, il reste 29 accessits à pourvoir (11 pour le France et 18 pour la Ligue) et les retardataires Filles et Garçons ne doivent donc plus perdre de temps. Dépêchons !
Première salve, ce samedi 4 Mai au Parc Lawrence avec la pré-qualif triplettes Promotions du district H IV.
Puis sur un rythme endiablé... le 5 Mai à Bayonne pour la finale Promotion; le 8 Pré-qualif Triplettes Mixtes H IV à Morlaas et au même endroit le 9 la Finale; le 11 Pré-qualif Doublettes Messieurs H IV à Jurançon et le 12 la Finale à Mourenx en même temps que le championnat Féminin Tête à Tête.


COMMENTER L'ARTICLE

sur internet
sur le site

2024 - AU JOUR...LE JOUR...

Tradition oblige...

Une belle trempe aux boules, quoi de plus naturel ! Mais dès que "fanny" se révèle alors la chose invite à l'insolite, et si la tradition tendrait à péricliter, de bonnes âmes veillent encore au respect de son bon usage.
Ne serait-ce qu'à ce titre et sans y voir quelque perfidie, il nous plait de célébrer ici le sympathique trio que composaient Dominique, Pascal et David, ce dernier dans l'échappatoire, honorant dans le plus pur style révérenciel l'offrande tendue sous l'oeil goguenard, sinon condescendant, de leurs impavides tombeuses Sophie, Valérie et Sandra.

actus_509_2.jpg


2024 - ECHOS SPORTIFS DE L'ETE

Des Bleus ce Jeudi à Nevers pour les Masters et à Saint-Juery d'où les Vétérans reviennent vainqueurs du National !

C'est un drôle de Jeudi que ce 22 Août avec les extras de quelques-uns de nos Bleus en pleine lumière de l'actualité bouliste.
A Nevers, Christian Andriantseheno Baldwin Magny Donovan Lamberger et Clément Bousquet, à l'affiche des célèbres "Masters" dans le 2ème tour d'une formule revue et corrigée du feuilleton estival, essaieront de se faire une place dans un tableau constellé d'équipes élogieuses.
A Saint Juery, ce sont les champions de ligue Nouvelle Aquitaine; Patrick Coppa Yves Datas et Jo Bulhoes qui s'invitent dans le dernier carré ce matin après avoir franchi le cut du mercredi, où hélas ils durent affronter par les caprices du tirage au sort l'autre équipe du 64 Dédé Salanon Patrick Debaigt Kiki Baeza en 1/16èmes.
La bonne nouvelle nous parvenant en direct, sachons que les Anciens se sont finalement imposés en disposant en finale de la redoutable formation conduite par Darodes le célèbre champion par ailleurs Papa de ses illustres enfants dont Charlotte la Marraine de ce Grand Rassemblement de St Juery doté de 20 000€ et particulièrement dédié aux Féminines avec, outre le National Vétérans, 2 Nationaux Dames et 1 Régional Doubles Mixtes.
ALLEZ BLEUS ! ALLEZ 64 !


2024 - INTERNATIONAL OBJAT 6 REGIONAL VETERANS

Patrick Copa et Elie Benmergui médaillés d'or à Objat !

Décidément, la Corrèze et Objat étaient bien l'endroit où il fallait être pour nos ressortissants Bleus lors du 4ème International dont on a vu qu'il avait fait le bonheur de Baldwin Magny, Dono Lamberger et Christian Andriantseheno valeureux finalistes face à la sélection Robineau Bonetto Sarrio, après s'être défaits en demi-finale des ogres Malgaches.
En prologue, le Régional Vétérans à 128 Doublettes qui ouvrait les hostilités de ce grand rassemblement avait permis à Patrick Coppa et Elie Benmergui de s'affirmer dans un contexte particulièrement relevé en s'adjugeant une étincelante victoire jusque tard dans la nuit Corrézienne, 1h57 précisément et ce, sans partage ! Un peu coutumier du fait et récidiviste l'ami Elie qui quelques jours auparavant intégrait le Carré du National Vétérans d'Espalion avec les Bigourdans Chouat et Tarbes.
Même pas le temps de savourer qu'il fallut remettre ça pour disputer l'International Triplettes (Top 1500) et après être brillamment sortis de Poules, nos glorieux Anciens durent concéder que fatigue et haut-niveau n'allaient pas de paire, mais le programme estival est si dense qu'il ne nous étonnerait pas de les revoir bientôt à la "une" !


2024 - CHAMPIONNAT DE FRANCE X3 MIXTES

Encore si près...

Au risque de passer pour un rabat-joie, comment ne pas ressortir de cette "épreuve" de Fenouillet sans crier ses regrets, mais aussi son dépit et peut-être même une nouvelle fois son désarroi.
Le propos est ici sans équivoque, nos "64" cette année, mais aussi antérieurement dans divers championnats de France, eurent maintes fois la possibilité à minima d'un podium, ce truc dont on dit qu'il vous émoustille quand l'esprit vagabonde dans des nuances tricolores.
Faut-il toujours revenir au seul sacrement d'un divin apôtre en l'an 2008 quand le fameux paletot transcenda autant l'homme que le joueur pour l'envelopper d'une carapace qui le transfigura à un point tel qu'on avait peine à le reconnaitre, et pourtant c'est bien de lui qu'il s'agissait, de ce pétanqueur venu d'un petit coin des Pyrénées, accompagné d'une force qui se dit parfois tranquille dès lors qu'on veut bien s'en imprégner.
Mesdames et Messieurs; je vous demande de célébrer le CHAMPION de FRANCE 2008 Sébastien RANQUINE du comité des PYRENEES ATLANTIQUES !!!
Et bien oui, à Fenouillet comme ailleurs ces dernières années, c'est la meurtrissure qui vient nous accabler si près d'une consécration pour le 64 !


2024 - LA MARSEILLAISE Suite

Baldwin et Donovan avec l'impérial Christian Andreantseheno doivent encore s'en mordre les doigts !

Qui l'eut cru ? Voir l'équipe Quintais qui filait grand train vers la victoire à 12/2 avec mène de gagne et 4 boules en mains, partir en vrille en un temps record pour tomber dans une léthargie comme seul le sport de haut-niveau, son fameux momentum du money-time, en est friand quels qu'en soient les acteurs, champions ou pas!
Mal embarqué, le duo Landais bleu de Pasteur peinait à reprendre ses esprits et le phénoménal Malgache Andriantseheno au prix d'un pointage chirurgical et d'une rafle salvatrice, parvenait à reculer l'échéance. Soudain les Stars à la peine voyaient le danger se préciser en subissant une mène à 5 points. Advint alors ce scénario à 10/12 qui enflamma le stade acquis à la cause des chasseurs.
Cette ultime mène qu'il vaut mieux aller voir et revoir sur le réseau de FR3 PACA La Marseillaise, qui promettait la victoire à Donovan et ses comparses, encore fallait-il assurer ces 2 frappes sans ce fatidique contre qui fera finalement l'extase de qui l'on sait.
A chacun le soin d'analyser le dénouement de cette demi-finale du Mondial, mais il est dit qu'une gagne ne se refuse jamais, surtout quand on a le potentiel de Donovan.
BRAVO Baldwin Dono Christian et MERCI!


2024 - ACTUALITES SPORTIVES

Fringants nos champions !

Pendant que Patrick Coppa en terminait avec son grand chelem Landais, s'accaparant les 2 trophées majeurs de la grande concentration annuelle de Tyrosse... vendredi le Régional triplettes Vétérans en compagnie de Jo Bulhoes et Elie Benmergui, puis en suivant le Régional Doublettes Open du week-end, avec cette fois pour compagnon de gloire le champion d'Europe en personne, son éminence Ligan Doerr !
A la même heure ou presque, sur d'autres contrées de l'hexagone, précisément à Firminy, la paire Baldwin Magny et Donovan Lamberger, s'appuyant sur le métronome pointeur Andriantseheno, répétait la même performance accomplie 14 jours avant à Andrezieux en intégrant une fois de plus le dernier carré de ces grands concours nationaux siglés PPF.
Pour ceux qui n'eurent le bonheur de suivre en direct la demi-finale contre Feltain, qu'ils aillent donc sur youtube voir cette rencontre en vidéo qui installe le Haut-niveau bouliste à de tels sommets avec des scénarios du même acabit !


2024 - Saison sportive

Bien joué les Bleu(e)s !

L'important c'est de participer...
Bien sûr que le célèbre adage que l'on prête à Pierre de Coubertin a du sens, mais si en corollaire succès il y a, alors la démarche n'en est que plus souriante.
On l'aura compris, aux Boules comme en Olympie, la victoire impacte d'autant plus quand elle vient flatter l'esprit de groupe et, à cet égard répétons-le, les compétitions par équipes féminines ou masculines en CNC CRC ou plus modestement en CDC, sont une aubaine pour l'ensemble de nos associations et leurs adhérents, quels qu'en soient les niveaux.
Pour nos Bleus et particulièrement nos Vétérans, la dernière étape de poules ce mardi 11/06 s'est traduite par un sans-faute avec une 1ère place acquise sans concéder la moindre défaite, et l'assurance de postuler en phase finale pour les titres CRC (Régional à St Yrieix en Septembre) et CDC pour les 2 teams (départemental le 25/06 à Pasteur pour les 1/4 puis le 27 à Montbrun pour les éventuels 1/2 et finales).
ALLEZ BLEUS !


2024 - CHAMPIONNATS DE LIGUE N.A.

Au bonheur de la victoire... tel qui pleure samedi, dimanche rira !

C'est un sacré week-end que la corporation bouliste du 64 a vécu ce début Juin à l'occasion des championnats de ligue N.A. disputés à Saint Junien.
Après un samedi cauchemardesque avec aucun(e) de nos représentant(e)s ne parvenant à sortir de poules, c'est à une réplique tonitruante que nous eurent droit le lendemain avec un dimanche euphorique qui voit le CD 64, par l'entremise du Club de Mourenx, kidnapper les 2 titres en jeu, le Double féminin avec encore et encore Graziella Maestri Bacabara et Patricia Thierry, puis l'Individuel Messieurs de l'impérial champion Didier Chagneau.
Quel merveilleux moment pour le 64 qui vient soulager ponctuellement un état des lieux, notamment sportif, pour le moins préoccupant, la discipline balbutiant dans le département entre léthargie et conformisme, le tout en mode moderato qu'il serait bien trop long ici d'expliciter.
Bravo à nos valeureux clubs que symbolise aujourd'hui si bien l'ABC Mourenx, félicitations à nos champions et championnes qui vont porter les couleurs du comité dans les nombreux championnats de France à l'affiche de la saison estivale.


2024 - CHAMPIONNAT LIGUE TETE A TETE ET DOUBLETTES MESSIEURS ET DAMES

Saint Junien accueille les Solistes et les Doubles en Féminin et Masculin, mais pour le 64 la 1ère journée a été un fiasco pour ses 4 représentants !

Après Rochefort, Saint Vaury et Isle, la pétanque régionale était à Saint Junien ce 1er week-end de Juin avec la dernière session des Championnats de Ligue avant de passer le flambeau au singulier Jeu Provençal.
Si le bilan à ce jour apparait modeste pour le Comité 64, on en retire pas moins une relative satisfaction avec 4 qualifications obtenues pour les championnats de France; 2 chez les Minimes, 1 en Triplettes Féminines et 1 chez les Anciens, cette dernière bonifiée du titre de champion Régional Vétérans, oeuvre du trio de Pasteur P. Coppa Y. Datas et Jo Bulhoes.
La 1ère journée ce samedi à Saint-Junien disputée par un temps décidément exécrable aura été cauchemardesque pour la délégation 64, pourtant forte de solides arguments, puisque aucun de nos représentants ne sortira de poules.
Heureusement pour le 64 on eut droit à un dimanche de rébellion XXL.
Délégation 64
Individuel :
Maestri Bacabara Graziella (ABCM) - Guillemet Laura (Montbrun)
Adele Willian (Allées) - Chagneau Didier (ABCM)
Doubles :
Abt Irena/Satori Christiane (Bénéjacq) - Maestri Bacabara Graziella /Thierry Patricia (ABCM)
Alexandre Cédric/Zigler Nelson (Pasteur) - De Araujo Vincent/Pourtau Romain (Morlaas)


2024 CHAMPIONNAT DU 64 INDIVIDUEL FEMININ DOUBLES MESSIEURS

Baldwin et Donovan... tout au bout !

On passera vite sur l'épouvantable fin de journée de samedi à Jurançon lors de la qualif HIV quand le boulodrome du bord de Gave a soudainement subi un bombardement orageux grêlé d'une telle intensité qu'il fallut plier armes et bagages.
Tout le plateau se mit à l'abri du couvert Bidegain qui avoua ses limites dans des proportions telles qu'on était pas loin du gag avec 6 petits jeux pour contenter une soixantaine d'équipes encore en lice.
Il serait temps de faire Le procès des édiles, parfois élus, mais pour l'instant restons zen et félicitons nos dirigeants et les acteurs qui, contre mauvaise fortune font bon coeur, et doivent justement se servir de tels supplices pour argumenter auprès des décideurs.
Tant bien que mal, 14 doublettes ressortirent de ce micmac tard le soir pour se donner le droit de postuler le dimanche à Mourenx où, tenez vous bien, dans le carré final se partageant les lauriers, 3 Doubles émanaient du cirque de la veille à Bidegain.
En effet, aux côtés du super duo Mourenxois Philippe Maestri/Didier Chagneau, on retrouvait Baldwin Magny/Donovan Lamberger, Cédric Alexandre/Nelson Zigler et Vincent De Araujo/Romain Pourtau pour le résultat que l'on sait.


2024 - CHAMPIONNAT INDIVIDUEL FEMININ

Pauline Oliveira... le sourire en plus !

Si on doit se féliciter de la présence de nos Féminines pour le vent de fraîcheur et le charme qu'elles nous offrent dans les compétitions boulistes, alors réjouissons nous en prime de la victoire ce dimanche à Mourenx obtenue avec talent par la joviale et sympathique Basque de Montbrun Pauline Oliveira.
Autant le concéder, on ne se lassera jamais de cette bonne humeur et de ce sourire perpétuel qu'elle véhicule, de concert d'ailleurs avec sa soeur Marine, que nous avons le grand plaisir de compter parmi nos licenciées au club Pau-Pasteur.
Bravo championne et Merci !


2024 - CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL TETE A TETE ET DOUBLES DAMES

Baldwin Magny... Maître-Joueur !

Avant toute chose comment ne pas s'étonner que cette formule individuelle de notre discipline ne soit pas davantage mise en relief quand on voit ce qu'elle génère sportivement et l'attrait qu'elle suscite auprès du public.
Vous l'aurez compris, on a kiffé grave tout au long du week-end sous les arbres et le rond-point des allées de Morlaas, à suivre tous ces solistes qui n'auront pas ménagé leur peine pour s'offrir parfois des airs de conquistadors, hélas quelques fois rattrapés par leurs propres démons.
C'est que d'une partie à l'autre, au gré de terrain plus ou moins domestiqué ou encore d'un tirage conciliant, l'écrémage allait bon train pour nous livrer le nec plus ultra promis exclusivement aux 2 meilleurs praticiens.
La vérité oblige à dire qu'il n'y eut point de surprise et qu'avec Didier Chagneau tenant du titre et expert de la chose d'un côté et le tonitruant et fringant Baldwin Magny de l'autre, la finale ne pouvait qu'être délicieuse.
Le public gourmand s'en lèche encore les babines et nos 2 protagonistes méritent toutes les louanges d'un jeu d'attaque qui fixa le curseur à très haut niveau et ce, dans un excellent esprit.
Bravo à ces 2 champions et merci !


© NATIONAL DE PETANQUE DE PAU-PASTEUR # Système de publication Chantalouette-v7 : Tous droits réservés - Hubert Plisson * 2003-2024
Logo de Naucelle Web Site PHP7