Club Pau-Pasteur dévoué à la Pétanque depuis 1958 !
Blason

NATIONAL DE PETANQUE DE PAU-PASTEUR

Pétanque-Pau-Pasteur; 68,rue Montpensier; 64000 Pau; Tél. 05 59 32 13 59
06/06/2023*16:02
2023 - CHAMPIONNAT LIGUE - ACTUALITES DE PENTECOTE

Pentecôte bleue...

Que ce joli dimanche de Pentecôte, orageux sur le tard, fut magnifique pour la fine fleur de nos BLEUS dispersés un peu partout dans nos fières régions.
L'embellie débuta samedi à Jurançon pour le challenge Eric Lissarrague, le duo Cédric Alexandre / Patrick Hostendie rendit une copie digne de leur finale de Lescar quelques semaines plus tôt. Le lendemain dimanche Nelson Zigler et Baldwin Magny en mission à Bouresse pour la Ligue N.A. firent front avec la classe qu'on leur connait et si Nelson chuta en 8èmes 12/13 face à un Dordognot, Baldwin 11/13 en 1/2 face à l'international Jean Feltain, s'extirpa du carré pour remporter la petite finale et la qualification au France.
Et pendant ce temps-là, notre 3ème larron Landais Donovan Lamberger faisait parler la poudre au National de Pézenas (34) en l'emportant brillamment devant les caméras de la Web-TV en compagnie de Andriantseheno et Séboussi.
Puis enfin pour ne pas être en reste, voilà que l'Hostendie s'invite dans le carré du Bouchon d'Or défait par l'impeccable Lellouche alors que le duo Jo Bulhoes/Yves Dattas surfait sur la vague du succès en partageant la finale du Doublette disputé en parallèle.
Quel Bleu week-end !

actus_403_2.jpg

Il n'était vraiment pas loin Nelson du Grand Chelem pour le France "Triplette/Doublette/Tête à Tête" alors pour atténuer la frustration rien de tel que les amis et là,  son compère Landais Baldwin fit le reste en s'adjugeant le 3ème ticket de la petite finale après avoir affronté en demi-finale l'artiste Jean Feltain plus Moineau que jamais !
Au fait Baldwin... BON ANNIVERSAIRE CHAMPION !!!

actus_403_3.jpg

Ils étaient nombreux les prétendants aux points "Masters" avec de sacrées clients en tête desquels les Quintais Suchaud et consorts... pourtant tout en haut du podium on retrouva le bombardier Donovan avec son alter-ego Seboussi au sein d'une formation concoctée par l'extra meneur Christian Andriantseheno, récent bourreau Lyonnais des Bleus en finale de la Coupe de France. 
Complet avec 256 triplettes, ce National de Pézenas considéré comme le plus vieux de France, longtemps de paire d'ailleurs avec le défunt National Pasteur qui en serait aujourd'hui à sa 51ème édition si... mais passons ! Ce national Héraultais aura mis également en lumière l'étincelante féminine Cindy Peyrot parvenue jusqu'en finale même si l'épilogue tourna court tant la domination des vainqueurs fut manifeste devant les caméras. Bravo Donovan !

actus_403_4.jpg

On le savait capable encore fallait-il le démontrer... un carré au Bouchon d'Or c'est pas rien !
Puisant quelques ressources et convictions révélées notamment au contact ces temps derniers de l'imperturbable frappeur Cédric Alexandre, Patrick Hostendie est en train de se découvrir des facettes qui devraient le conduire encore plus haut dans la hiérarchie après son titre de champion Promotion 2022 avec Pascal Terrier et Edmond Gomez. 
Sacré Patrick... acteur puis supporteur des insatiables "treizistes" Jo et Yves avec qui il partagea une longue et bien agréable journée Bigourdane. 
Peut-être une belle triplette en gestation !


COMMENTER L'ARTICLE
2023 - CHAMPIONNATS VETERANS LIGUE NOUVELLE.A.QUITAINE

Patrick Coppa Yves Dattas Jean-Pierre Vinualès en champions !

Dans le magnifique écrin de la Cité Verte à Hagetmau, nos Bleus Vétérans sous la houlette d'un impérial Patrick Coppa de gala, se sont emparés du titre régional de Nouvelle Aquitaine avec l'art et la manière. L'appoint et le tempo proposés par Yves le conquérant à l'avant ont semble t-il galvanisé un Patrick Coppa au milieu qui aura fait durant toute la journée les délices des nombreux voyeurs et mieux encore, le désarroi d'adversaires dépités comme l'éminent Jacque Valléjo finaliste malheureux, ne tarissant pas d'éloges à l'égard du colossal bonhomme.
Et le Jean-Pierre dans tout ça, fort de ses 76 ans d'expérience et travaillé au mental, il contribua du mieux qu'il put à l'édifice, délivrant parfois, ici ou là, quelques savoureuses offrandes au point de s'offrir une 10ème participation à un championnat de France !
Si le délégué de l'équipe Gil Bonnet rayonnait bien évidemment de plaisir à l'issue de la représentation, les supporters amis et sympathisants affichaient une réplique tout aussi empreinte de bonheur, ce sentiment que seuls les vainqueurs connaissent.


COMMENTER L'ARTICLE<>VOIR LE(S) COMMENTAIRE(S) [2]
2023 - CHAMPIONNAT JEUNES

Les Minimes de Pasteur Vice/Champions du CD 64 iront à la ligue !

Pendant que Mamie Dulac ordonnançait au Parc Lawrence le déroulement des opérations du Championnat Promotion, les Jeunes pousses disputaient sous la tutelle de Jean-Marc Capblancq et de l'encadrement de la commission Jeunes du CD 64 leurs qualifications à la ligue sous le Couvert du Boulodrome Bidegain.
Ainsi donc, c'est à l'abri du mauvais temps que nos Juniors Cadets Minimes et Benjamins ont pu évoluer et désigner leurs représentants à la ligue régionale d'où sortiront les qualifiés au championnat de France.
Parmi toutes ces belles promesses, notre triplette Minimes a terminé vice/Championne et participera ainsi au prochain championnat Régional.
BRAVO ET FELICITATIONS KYLLIAN KENZO TRIBYAN AINSI QU'A MAMIE DULAC !!!


COMMENTER L'ARTICLE
2023 - DOUBLES MIXTES 64

Le duo Morgane Dubois / Kiki Navarlas... number One !

On le supputait à l'entrée des 8èmes après une journée de Samedi qui faisait la part belle aux teams de Bernadotte, de Mourenx et des Allées... et bien qu'à cela ne tienne, puisque c'est en toute logique que la reprise dominicale vint conforter ce constat. Pau-Pasteur n'était pas invité à la fête, seul le Double Sophie Stade avec le métronome Cédric Alexandre a pu laisser planer le doute.
Ainsi donc avec une seule cartouche pour les Bleu(e)s, difficile d'espérer faire mouche d'autant que les péripéties nocturnes de la veille avaient quelque peu mouillé la poudre. Convenons que leurs tombeurs "Kiki et Morgane" étaient tout simplement en marche vers la destinée royale d'un sacre qui les attendait quelques heures plus tard à l'instant du couronnement.
Le dernier carré allait consacrer comme par enchantement les 2 clubs des Allées et Bernadotte. Passé le bonheur victorieux de l'impérial Kiki Navarlas, apprécions le plaisir de la belle réplique des jeunes Léa Ringenbacg Gulli/Romain Cazaban impétueux et contestataires de l'ordre établi et pas si loin d'y parvenir. C'est beau la jeunesse!


COMMENTER L'ARTICLE
2023 - QUALIFS ET CHAMPIONNATS CD 64

Le Parc Lawrence pour le sprint final !

Après quelques jours de somnolence nécessaires à son check-up annuel, le Site Pasteur reprend le fil de l'actualité particulièrement animée en ce début Mai avec évidemment la fin de la saga des Qualifs et Championnats domestiques qui abordent la dernière ligne droite... c'est le sprint final dans le 64 puisque après les Doublettes Mixtes de ce 1er week-end de Mai, on enchainera le dimanche suivant toujours au Parc Lawrence avec la Finale Promotion (32 triplettes) et les championnats Jeunes.
Restera plus alors à se plier aux exigences des championnats de Ligue dès ce lundi 8 Mai à St Yriex pour le Tir de Précision pour en finir le 11 Juin à Condat (87) avec le Provençal X2.
Le long feuilleton sera dès lors terminé et l'on connaitra ainsi tous les représentants du 64 à la douzaine de championnats de France 2023.


COMMENTER L'ARTICLE
2023 - TÊTE A TÊTE MASCULIN ET DOUBLES FEMININ

Didier Chagneau (Allées) champion... Nelson Zigler (Pasteur) vice-champion... Magny Baldwin (Pasteur) finit 3ème !

La plupart des meilleurs joueurs du 64 étaient dans les ultimes parties de ce championnat Individuel avec une belle présence de nos Bleus (3 dans les 8) et fatalement en quart de finale un match fratricide entre Patrick Coppa et Baldwin Magny. A noter la belle perf de Quentin Ranquine stoppé en 1/4 dans son bel élan par Didier Chagneau. Bravo Quentinho !
En demi, Magny bute sur Didier Chagneau et Nelson Zigler passe face à Philippe Maestri encore et toujours là.
Enfin une finale de gala entre 2 Top-Joueurs qui auraient mérité la lumière d'un soleil resplendissant pour la bonne cause des boules dans le 64.
La victoire reviendra au champion de France Didier Chagneau et son valeureux vice-champion ira en ligue régionale avec Magny Baldwin vainqueur de la petite finale 13/12 face à l'excellent Philippe Maestri.
Concernant les Féminines, la journée risque de s'éterniser avec seulement 2 équipes en attente en demi finale sur le coup de 19h00.
Les Bleues de Pasteur ne sont pas parvenues à rétablir un bilan 2023 toujours pâle, mais au passage un grand merci à Sandra et Evelyne pour la diffusion en direct des résultats.


COMMENTER L'ARTICLE
2023 - QUALIFS TT ET TRIPLETTES H/F

Le temps s'arrange !

Enfin ! Elle s'est enfuie cette satanée pluie arrivée comme par hasard pour harceler nos boulomanes à la peine depuis le début de leurs travaux obligés.
Merci bien au doux soleil printanier venu porter la contestation en passant par les Allées ce dernier samedi puis Bayonne PSB ce dimanche.Ouf !
Quelques clichés parlants de nos Bleus sur le Grand Rond des allées de Morlaas lors de l'Individuel qui nous offrit quelques belles rencontres avec ses traditionnelles surprises et aussi la confirmation que notre sport pétanque prend une toute autre dimension dans ces "mano à mano" dont on se prend à regretter qu'ils ne se fassent à 4 boules, comme au bon vieux temps, par son côté spectaculaire.
Place maintenant à la finale Triplettes à Bayonne et c'est avec tous nos encouragements que nous accompagnons notre délégation Féminine et Masculine.
Le jeune et fringant trio Baldwin Nelson et Donovan dont on ne se lasse de voir leur soif d'attaque et nos 2 charmantes équipes féminines devront faire front à toute une pléiade d'équipes élogieuses en sachant que seul les vainqueurs iront au France, mais la bonne nouvelle réside dans le fait que le SOLEIL présidera cette journée au pays Basque.


COMMENTER L'ARTICLE<>VOIR LE(S) COMMENTAIRE(S) [1]
2023 - QUALIFICATIONS DU 64

Dans les Qualifs jusqu'au coup... Vite du soleil !

Ce mois d'Avril le serpentin des sélections du Comité ou District adopte son rythme de croisière avec des Qualifs plus ou moins attrayantes face aux impondérables météorologiques.
On entre dorénavant dans le dur après l'intermède des fêtes Pascales et le joli concours de Lescar avec au passage l'excellente sortie des finaliste Bleus Cédric Alexandre Patrick Hostendie. Quant au Jeu Provençal et à l'exercice du Tir de Précision de Lundi, ils gagneraient à s'extirper de leur catimini.
Ce 13 Avril le district H IV conviait ses "Anciens" à élire 7 de ses meilleures triplettes en vue de la finale départementale du 20 Avril à Anglet. Une fois de plus la météo a pris un malin plaisir à perturber la journée et nos Vétérans se seraient bien passés de la cure de bains de boue qui leur fut infligée.
Félicitations à tous les participants pour leur ténacité devant tant d'éléments contraires et bravo aux heureux élus parmi lesquels 2 équipes bleuies de froid Baeza - Loupoueyou - Alexandre et Vinuales - Dattas - Coppa.
Programme de ce week-end du 15/16 Avril; Tête à Tête District H IV aux Allées et Finale CD 64 Triplettes à Anglet pour les Dames et les Messieurs avec du soleil espérons-le !


COMMENTER L'ARTICLE
2023 - QUALIFS TRIPLETTES / DOUBLETTES MESSIEURS / TËTË A TËTE FEMININ

Ce week-end à Jurançon... les boules en vedette !

Quel programme ! Le boulodrome du bord du Gave va connaître un week-end faste avec Filles et Garçons impliqués dans diverses qualifications pour les "France" et/ou la "Ligue"...
Cela commencera avec la Pré-Qualification du District H IV Samedi 1er Avril à 14h00 où il s'agira d'élire 14 triplettes Messieurs en prévision de la finale départementale à 32 prévue le 16 Avril à Bayonne (PSB).
Le lendemain matin dimanche 2 Avril, les Dames sont invitées à s'expliquer dans le "Tête à Tête" départemental avec au bout un visa pour le France et 2 accessits pour la Ligue, de même que les Garçons avec les mêmes attributs France et Ligue auront pour mission l'élection de la meilleure paire pour les représenter au championnat de France de la spécialité.
Les tenants du titre Baldwin Magny et Donovan Lamberger savent à quoi s'attendre au regard des 31 autres prétendants aux dents bien aiguisés et à l'estomac qu'il s'agira en l'occurrence d'avoir gargantuesque.


COMMENTER L'ARTICLE
2023 Coupe de France

FINAL 8....Les Bleu(e)s admirables en Finale y étaient presque...

HISTORIQUES !
On ne fait pas là référence aux BLEUS du XV de France réduisant les Anglais à de simples sparing-partner mais à nos Boulistes Palois(e)s qui dans le FINAL 8 de la Coupe de France nous ont concocté un Samedi de rêve lors des 2 rencontres les opposant d'abord à Carcassonne puis aux tombeurs des Canuts de Lyon, les superbes Provençaux de Saint Laurent du Var, en s'évitant le cycle des Triplettes. Un rêve!
Ce dimanche ils se retrouvèrent en Finale face à l'autre Tête de série "BRON" et sa constellation de champions légendaires, tombeur en demi de Gourdon de l'ami Kiki Lagarde.
Quel bonheur pour nos BLEUS de traiter d'égal à égal avec ce qui se fait de mieux sur l'échiquier national, le PSG des boules avec ses stars Fazzino, Foyot et autres internationaux qui fascinent depuis des décennies la planète Boules.
Alors, d'une telle aubaine, nos Bleu(e)s Béarno-Landais en profitèrent un maximum car il n'est pas dit que le train de l'opportunité passera une 2ème fois.
Admirables de résilience et de talent, ils firent trembler la bête dans un final qui fit les délices de tous les aficionados. Vivement le prochain remake sur l'Equipe TV !
Félicitations et Merci pour PAU et le 64 !


COMMENTER L'ARTICLE<>VOIR LE(S) COMMENTAIRE(S) [4]

sur internet
sur le site

2023 - ACTUALITES

Derniers potins...

UNE DE PLUS... UNE DE MOINS...
S'il est vrai que les "Fanny" pullulent en Boulomanie... elles n'en conservent pas moins cet attrait ancestral qui alimente les discussions voire les réparties jusqu'à confondre parfois victimes et auteurs dans de savoureuses répliques d'après-match et c'est bien là qu'on s'éclate.
Pour ne pas y avoir échappé, c'est récemment à l'espace Pasteur Kiki et Lolo qui eurent à en "souffrir" par la faute aux "atomiseurs" Cédric et Jean-Pierre. Comme souvent en pareil délit, l'environnement se délecte tant, à l'instar ici de l'ami Guillaume, qu'il n'est pas certain que les protagonistes baignent en totale complaisance.

CHAMPIONNATS NOUVELLE AQUITAINE A BOURESSE (86)
Après la session d'Hagetmau d'où le CD 64 est revenu avec le titre Vétérans des Bleus de Pasteur, la 2ème session se déroule dans la Vienne ce week-end de Pentecôte avec parmi la délégation 64 nos sociétaires Magny Baldwin et Zigler Nelson dans l'Individuel à qui nous souhaitons le meilleur comme à l'ensemble des ressortissants du Comité dans les 4 disciplines au programme.
Les Jeunes seront à la même heure à Condat et là encore nos Minimes seront de la fête!
ALLEZ PASTEUR ALLEZ 64 !

actus_402_2.jpg


2023 - De c i- de là

News dernières...

Au Championnat de Ligue ce Jeudi d'Ascension à Hagetmau les couleurs du 64 n'ont pas brillé avec nos 4 représentants du Comité éliminés en poule; Hélène Grau (Pasteur) Valérie Arrède (Allées) Les frères Salanon (U.J.) battus en barrage et la doublette Maestri (Mourenx).
Le lendemain, les Vétérans Patrick Coppa Yves Dattas et J.P. Vinuales sont champions et le trio de Bernadotte atteint les Quarts.

Les Anciens étaient sur la brèche ce mardi 16 Mai dans leurs championnats respectifs avec des déplacements à Biscarrosse (40) pour les Régionaux du CRC défaits dans leurs 2 rencontres, alors que la formation drivée par Patrick Hostendie se retrouvait dès 9h00 à Bordères dans le cadre du CDC... Battus contre Lestelle alors qu'ils étaient près du match nul (défaite 12/13 dans la dernière triplette), les Bleus se rattrapèrent face à à la Boule Jurançon/AGSP en l'emportant aisément. Après 3 rencontres le bilan est de 1 victoire 1 nul et 1 défaite.

PERDU/TROUVE... Lors des dernières Qualifications et/ou Championnats disputés au Parc Lawrence, divers objets ont été égarés, perdus et même trouvés... S'adresser à Patrick Hostendie du Club Pasteur pour de plus amples infos!


2023 - CHAMPIONNAT PROMOTION ET JEUNES

Le Parc a baissé le rideau des Qualifications et Championnats 2023 avec les Promotions à l'affiche...

Dernière étape de la saga des qualifs 2023 dans le comité, ce dimanche 14 Mai a clôturé un long cycle entamé le 11 Mars, 10 semaines et plus de 2 mois nécessaires à la désignation de nos représentants dans les divers championnats de France et de la Ligue régionale.
Pour l'occasion, ce sont les "Jeunes" Juniors Cadets Minines et Pupilles finalement transférés au Couvert Bidegain en raison du mauvais temps ainsi que nos "Promotions" qui occupèrent le carré et les allées du Parc Lawrence en y pataugeant quelque peu au gré des averses et trombes d'eau.
Nos Bleus fort dépourvus dans ces conditions précaires subirent la loi de Castaing (Bernadotte) pour l'équipe Barbe-Barrailh en poule 2 et du futur vainqueur Miremont (Chênes) en 1/8ème pour la formation de Siréno.


2023 TRIPLETTES CD 64

Les Bleus champions !

25 points disputés en finale pour enlever le titre de champion, voilà qui dénote l'âpre suspens qui aura prévalu entre les 2 magnifiques équipes de Bernadotte et Pasteur dans cette ultime rencontre de ces championnats du comité 64.
Si vainqueur il fallait, il n'est pas certain que le vaincu devait être celui-là, mais c'est la cruauté d'une finale, surtout après une remontada et un tel enjeu...
Bon, reste pour compenser le désagrément de la défaite une 2ème chance par le biais de la Ligue et ne doutons pas que nos 2 formations du 64, Audibert (Mourenx) et les Vice-Champions Leffler (Bernadotte) sauront y figurer avec brio.
Quant à nos Bleus vainqueurs, on vantait il y a peu leur soif du beau jeu, la sérénité et l'envie de victoire qui les animent en permanence, et bien ce succès acquis dans ces conditions à Bayonne en est le symbole.
Chapeau Baldwin, Donovan et Nelson et bon France !


2023 - HAUT -NIVEAU

Pau-Pasteur...retour au Haut-Niveau !

La merveilleuse saison sportive des "BLEU(E)S" Filles et Garçons confondu(e)s, n'aura pas laissé la Fédération Française insensible et c'est tout naturellement qu'on note la présence de Pau-Pasteur dans la publication du nouveau classement des Clubs Français de Haut-Niveau pour la saison 2023...
Le Club fut déjà honoré plusieurs fois, notamment lors des glorieuses saisons où Filles et Garçons évoluaient en CNC 1, ou encore plus récemment pour sa demi-finale à Marseille de la Coupe de France 2020 perturbée hélas par le Covid.
le Club Pasteur savoure donc une nouvelle fois cette distinction avec une fierté teintée d'humilité quand il convient d'insinuer la précarité de moyens structurels, chacun comprendra, qui accompagnent depuis tant d'années le club, en fait depuis 65 ans !
Mais ne boudons surtout pas notre plaisir en accordant avant tout l'estime et la reconnaissance à nos joueuses et joueurs qui parviennent ainsi à véhiculer à travers leurs nombreux et souvent lointains déplacements un si bel état d'esprit serti de ténacité et d'enthousiasme.
C'est bon pour PAU mais aussi pour le 64...
BRAVO PAU et ALLEZ 64 !


2023 CNC FILLES - GARCONS

Les Poules CNC 2 des Filles et Garçons

Voilà les premières données de la saison 2023 du Championnat par équipes en National 2 avec la constitution des poules pour nos représentants de Pau-Pasteur.
Reste à déterminer les dates et les lieux de rencontres en espérant qu'une étape se fera à Pau.


2023 - RETRO ANNEES 70

Chez Mondouch à la belle époque...

Une petite rétro de temps à autre, juste pour se rappeler... Il manque toujours l'identité de 2 personnes !!! (voire Commentaires)


CONCOURS / QUALIFICATIONS 2023

Les Qualifs et Concours à Pasteur en 2023

La récente Assemblée du District H IV a procédé notamment à l'élaboration du calendrier sportif officiel pour 2023.
Le Club Pau-Pasteur est maintenant en mesure de présenter le programme des manifestations qui se dérouleront au Parc Lawrence lors de cette nouvelle saison...


© NATIONAL DE PETANQUE DE PAU-PASTEUR # Système de publication Chantalouette-v7 : Tous droits réservés - Hubert Plisson * 2003-2023
Logo de Naucelle Web Site PHP7