Club Pau-Pasteur dévoué au Sport Pétanque depuis 1958...
Blason

NATIONAL DE PETANQUE DE PAU-PASTEUR

Pétanque-Pau-Pasteur; 68,rue Montpensier; 64000 Pau; Tél. 05 59 32 13 59
09/12/2023*05:36
2023 - TROPHEE DES VILLES

Les Palois stoppés en demi-finale par les invincibles Varois de Dylan Rocher quittent le Trophée des Villes par la grande porte !

Le Tir de Précision a débuté jeudi en soirée par les éliminatoires afin de dégager les 8 qualifiés sur les 40 en lice... Notre tireur d'élite Baldwin est passé tout près avec un bon 37 lui valant la 9ème place. il en fallait 8 ! Dommage mais sa prestation fut excellente.
Dans le Trophée commencé ce vendredi à 8h00, nos Palois ont débuté en fanfare avec 3 succès d'affilée contre Gourdon, Rumilly et Le Mans avant de rompre dans la 4ème partie 11/13 face à Strasbourg. Il faut terminer dans les 2 premiers de la poule de 10 pour atteindre les 1/4 de finale. La lutte est serrée et il restait encore 5 rencontres à disputer dont 2 ce samedi matin pour en finir avec cette phase de poule. Les Béarnais 1er après 8 matchs sont tout près d'assurer leur qualification pour le Grand 8.
Ce sera chose faite mais de justesse (1 point au score/average sur Toulouse malgré la défaite 6/13).
Victorieux en 1/4 contre Castelsarrasin et Durk pour accéder au Carré, c'est Fréjus et l'armada des Mondialistes Rocher Rizzi Robineau Delahaye qui se dressent devant PAU. Le mur est trop haut, Fréjus gagne logiquement et nos Palois quittent la scène avec honneur et fierté...
Chapeau bas, quel exploit PAU !

actus_447_5.jpg

Il est là le tableau d'honneur de cette 22ème édition du Trophée des Villes 2023. 
PAU aux côtés de Fréjus, Bron et Arlanc, quel honneur ! 
On pense dès-lors à la 1ère participation Paloise il y a bien longtemps sous la tutelle du coach Patrick Maillard à cette belle et fringante équipe composée des frères Ranquine Fred et Seb, de Patrick Coppa et du jeune champion d'Europe Vianney Mouraux Fontan. 
En quelque sorte des précurseurs qui avec 5 ou 6 autres délégations Béarnaises sélectionnées pour ce bel évènement bouliste hivernal annuel auront permis d'imprégner le label "64" dans cette constellation de joueurs élites venues de toutes les régions de France.  
BRAVO 64... FELICITATIONS PAU !!!


actus_447_4.jpg

Après avoir partagé les points en Doublettes avec 1 victoire de part et d'autre, les joueurs de Castelsarrasin emmenés par Maison Durk et nos Palois se sont affrontés en Triplette pour se départager et entrer dans le dernier carré... Vainqueur 13/2 PAU est en train d'écrire à nouveau après les campagnes florissantes de Coupe de France, une nouvelle page en filigrane de son Livre d'Or.




actus_447_3.jpg

1er match inaugural de la compétition pour Pau-64 victorieux contre Gourdon ce vendredi matin...

Après 7 victoires sur 8 rencontres, et avant de rencontrer Toulouse pour en finir avec la phase de poule, nos Palois semblent tenir le bon bout  pour intégrer le Grand 8 et le dernier tableau des quarts de finale...  
Pour avancer encore vers la terre promise, en fait le dernier carré, il faut battre les farouches joueurs de Castelsarrasin avec Durk Even Maurel notamment. 
ALLEZ !




actus_447_2.jpg

PAU avec Baldwin Magny en maitre d'oeuvre affiche 37 pts au planchot lors de l'éliminatoire... Cela équivaudra à une 9ème place alors qu'il fallait entrer dans les 8 pour se disputer le titre. Que de regrets pour Baldwin quand on connait ensuite les scores qui suffirent pour enlever la palme... Tant mieux pour l'ami David Sarrasin de Limoges qui montera à la surprise générale sur la plus haute marche du podium. Cela nous a bien fait bien plaisir pour ce joueur de talent toujours bien placé dans les grandes épreuves depuis tant d'années.


COMMENTER L'ARTICLE
2023

test

ok


COMMENTER L'ARTICLE
2023 - CNC - CDC PAR EQUIPES

On a remis ça avec les CNC à Brive et les CDC à Navarrenx, à Mourenx et Pasteur. Les Filles étaient au repos !

Nous en étions en ce week-end bien moins estival que les précédents avec la 2ème salve de ces championnats par équipes et hormis les Filles de la CNC au repos en attendant la 3ème et dernière étape de Pau le 04 Novembre prochain, tous les Garçons engagés dans les 4 équipes concernées étaient donc sur la brèche.
A Brive, l'élite CNC avait 2 confrontations musclées à se farcir dont la supposée finale avant l'heure face à Saint Laurent du Var et là ou on pensait à minima à un nul c'est la défaite 16/20 qui est venue ternir les plus beaux projets. Pas sûr que la nette victoire 26/10 face à Ajaccio ait atténué la déception.
Pasteur 1 à Mourenx en CDC Div 1 contre Arudy 1 et Lestelle 1 revient avec 2 succès probants. Bravo !
Pasteur 2 à Navarrenx en CDC Div 2 contre les Chênes 2 et Boule Jurançon/AGSP (Résultat non parvenu).
Pasteur 3 au Parc Lawrence en CDC Div 2 contre Blancpignon (Victoire) et Sallespisse (nul 18/18). Quel dommage ce nul concédé en fin d'après-midi, mais c'est paradoxalement au point et sur le carré supposé domestique pour nos Bleus que les méritants adversaires de Sallespisse jetèrent le trouble.


COMMENTER L'ARTICLE
2023 - CHAMPIONNATS PAR EQUIPES....

Tout le monde sur le pont avec une excellente entame pour les Garçons du CNC et des fortunes diverses pour les autres...

C'est la "République des Pyrénées" qui le dit...PASTEUR A DU COEUR !
Et du coeur il va à nouveau leur en falloir à nos Bleu(e)s engagé(e)s ici et là et parfois même là-bas, dans le concert des championnats des Clubs et/ou des Coupes.
Pour la Coupe de France le 2ème tour de zone verra la formation Girondine de La Brède venir au Parc mais on en reparlera d'ici peu.
Voyons l'actualité immédiate de ce week-end ; les CNC à Agen pour les Garçons et Ramonville pour les Filles, les CDC à Arudy, d'autres au Parc et à Bernadotte ou encore aux Chênes et à Bayonne... on le voit, ça ne rigole plus et le programme est corsé pour l'entame de ces championnats par équipes si appréciés par les clubs qu'on se demande pourquoi il faille attendre le mois d'Octobre pour s'y adonner.


COMMENTER L'ARTICLE
2023 - 24 JUIN : JOURNEE CARITATIVE... 30 SEPTEMBRE : REMISE DE CHEQUE...

1250 € au profit de l'Association Koala !

Ambiance sympathique ce samedi 30 Septembre dans l'enceinte du Parc Lawrence où le Club Pasteur recevait l'Association KOALA à l'occasion de la remise du chèque, fruit de la journée caritative du 24 Juin dernier dédiée à cette Association au grand coeur et entièrement dévouée à l'accompagnement et au divertissement des enfants dans les services pédiatriques en milieu hospitalier.
Accompagnés d'Emma Alexandre, Corinne Teixeira et Eric Campos, respectivement Présidente et Trésorier de KOALA PAU, qui reçurent des mains d'Olivier Larrouture et Patrick Coppa un joli chèque d'un montant de 1250 € ne manquèrent pas de remercier chaleureusement les organisateurs, les Bénévoles bien-sûr et l'ensemble des participants, membres du club Pasteur et des clubs avoisinants.


COMMENTER L'ARTICLE
2023 - COUPE DE FRANCE 1ER TOUR...

Les Bleus passent ce 1er Tour de Zone après une superbe confrontation avec Sorde l'Abbaye...

Que ce fut difficile d'apprivoiser la victoire pour les Bleus d'Olivier Larrouture mais la faute est à mettre au crédit d'adversaires Landais venus certes en toute décontraction défier leurs hôtes Palois mais cependant avec un plan bien établi de ne jamais baisser les yeux devant la réputation des derniers finalistes de l'épreuve.
La stratégie est vite apparue aux yeux de tous, joueurs et spectateurs, et le cycle des Tête à Tête achevé sur un partage des points 6/6 permit d'apprécier le niveau de la rencontre.
Cela se vérifia ensuite dans toutes les autres rencontres en Doublettes et Triplettes, hormis 1 seul "Double", disputées dans un suspens total et où l'expérience des Bleus émergea pour finalement faire céder cette superbe équipe Landaise sur un score de 20/6 ne reflétant pas l'indécision des débats.
Ainsi donc cet après-midi bouliste au Parc, placé sous la houlette de l'impeccable arbitre Fabrice Latrubesse toujours aussi avenant, entre 2 belles formations consacrait une nouvelle fois cette formule par équipes qui fait le plus grand bien à notre discipline en permettant aux clubs de s'affirmer dans un esprit à la fois sportif et convivial.
BRAVO ET MERCI A TOUS !


COMMENTER L'ARTICLE
2023 - FRANCE DOUBLETTES MESSIEURS ET INDIVIDUEL DAMES A QUIMPER (29).

Cédric Alexandre et Nelson Zigler... ces deux-là font bien la paire !

Quelque chose en eux qui inspire la confiance, disions-nous, en avant-propos à ces championnats doublettes assurément les plus compliqués à apprivoiser compte tenu des attelages surpuissants qui s'y présentent.
Ma foi, on ne fut pas déçu et nos 2 Bleus, après une difficile entame en phase de poules, confirmèrent tout le bien qu'on en pensait en se pointant allègrement dans le tableau des 8èmes, station obligée des conquistadors.
Et puis le sort du tirage mis au travers de leur chevauchée notre stratège Palois Ligan Doerr et le mondialiste Henri Lacroix pour une issue que l'on sait.
Et voilà... les spectateurs et autres témoins des petites lucarnes se feront leur propre idée sur le résultat et le spectacle de la rencontre mais ce qui est certain, c'est que nos Bleus ont tout l'arsenal nécessaire dans leur besace pour envisager de nouvelles escapades avec cet esprit conquérant qui leur va si bien.

BRAVO CEDRIC ET NELSON... ET MERCI !


COMMENTER L'ARTICLE<>VOIR LE(S) COMMENTAIRE(S) [2]
2023 - GRANDS CONCOURS

Baldwin et Donovan avec Andriantseheno dans le carré à l'International d'Objat !

Ce 2ème week-end d'Août était chargé en matière de grands concours même s'il fallait enfiler son bâton de maréchal pour y trouver son compte.
Soustons plus près de nous, proposait le mémorial Chiquito classé en Régional Triplettes avec pour représenter le club Pasteur la triplette d'Yves Dattas Cédric Alexandre et Jo Bulhoes qui au terme d'un parcours à la mesure de son potentiel obtiendra une place en quart de finale, stoppée par l'équipe de Philippe Hamoir au portillon du dernier carré.
A la même heure mais bien plus loin, à Objat, ce sont Baldwin Magny et Donovan Lamberger associés au redoutable meneur de bouchon Christian Andriantseheno qui se permettaient d'écarter dans un 1er temps Bonetto Robineau Riviera en 32èmes de l'International disputé par 320 équipes et toute une armada de champions en mal de points dans l'optique des Masters 2024. Nos Bleus Landais en cadence finiront par franchir le seuil du carré magique, parvenant de belle manière en demi-finale de ce grand classique, ne cédant cette fois encore que face à Dasnias.
Voilà une nouvelle perf dans un concert très relevé qui fait plaisir et qui permet de créditer le compteur points au classement National.
BRAVO !


COMMENTER L'ARTICLE

sur internet
sur le site

2023 - TROPHEE DES VILLES

PAU-64 dans le Groupe B au Trophée des Villes 2023 qui s'ouvre ce Jeudi à Laon !

QUARTERBACK, l'organisateur de ce fameux tournoi annuel regroupant dorénavant 40 villes sélectionnées suivant des critères spécifiques, a officialisé la liste des heureux élus en même temps que la Programmation, et ce n'est pas sans une certaine fierté que l'on note la présence de la capitale du Béarn PAU-64 parmi les lauréats.
Merci Quarterback !
Devant l'énorme succès de cette compétition et surtout l'abondance des candidatures des Villes, l'organisateur a donc élargi le tableau à 40 équipes. Voilà qui pourrait influer sur le déroulement et la programmation de cette compétition prévue rappelons-le du 30/11 au 03/12 prochain.
On sait déjà que PAU-64 figurera dans le Groupe B en haute compagnie et qu'il s'agira d'un véritable marathon. Il n'y a qu'à se reporter aux liens de la Programmation ci-dessous pour s'en convaincre...

actus_434_2.jpg


2023 - COUPE DE FRANCE

Quelle affiche ! Lalanne Arqué et ses Champions recevront Pau-Pasteur en 64ème de Coupe de France...

Plus on avance et plus l'étau se resserre, alors même si le tirage aurait pu être plus conciliant, il aura au moins le mérite d'offrir une belle confrontation entre 2 clubs qui naviguent dans les mêmes eaux depuis belle lurette.
Revoir Gérard Delom l'homme étalon de ce club XXL de Lalanne-Arqué, c'est un peu et même beaucoup rajeunir en évoquant les années 80, époque où les compétitions par équipes n'en étaient même pas au stade embryonnaire.
Gérard et tous ces souvenirs auréolés d'un palmarès si long qu'on en voit jamais la fin et à bien y regarder on pourrait y receler un record de participations dans les championnats de France, autour de la cinquantaine sûrement.
Sacré Gérard ! Vice champion de France triplette mixte il y a 4 mois avec Océane Martin et son jeune protégé Frédéric Cazes par ailleurs champion de France de Tir de Précision, quelle aubaine pour goûter au spectacle qui s'annonce entre ces 2 clubs.
Et puis, Gérard n'est-il pas le dernier des Mohicans à avoir figé le National Pasteur dans le marbre en remportant l'ultime édition d'un concours hélas abandonné sur le chemin de l'incongruité après 44 ans de jouissance. C'était en 2016 avec ses amis Deluc et Cazes déjà !


2023 - CARNET NOIR

Pasteur dans la tristesse...

Le Club Pasteur et notamment les "Anciens" sont plongés dans la plus grande des tristesses et les mots nous manquent ici pour en traduire la profondeur.
Ils sont pour certains consternés et d'autres figés d'émotion après l'annonce brutale ce mercredi du décès de Madame Isabelle Planté la tendre épouse de Francis.
Francis, l'enfant du quartier devenu ce joueur, ce champion, ce dirigeant puis trésorier du club, qui aujourd'hui encore, près de 60 ans plus tard, reste profondément attaché au destin de son club de toujours et qui subitement se voit percuté par ce terrible deuil de l'être aimé, de l'épouse chérie qui s'en va alors que rien ne le laissait présager.
En de telles circonstances les mots apparaissent dérisoires, alors accompagnons notre cher ami et toute sa famille de notre sympathie et amitié les plus sincères en l'entourant de toutes nos plus belles pensées.
Un moment de recueillement a été célébré ce Vendredi 20 Octobre au crématorium d'Artix.


2023 - ACTUALITES

Show must go on...

On a coutume de dire que la vie balance entre joie et peine et c'est bien cette réalité qui fait notre quotidien... comme cette triste nouvelle qui nous apprend brutalement le décès d'un camarade qu'on appréciait il n'y a pas si longtemps encore au sein du club et quelque peu perdu de vue parce que la maladie rode parfois plus insistante que jamais.
Adieu ami Paul Padilla...
Tristesse et bonheur cadencent le balancier immuable et éternel, "Show must go on" et on célèbre dans la joie le titre de champion d'Europe Sénior de notre Palois Ligan Doerr ajustant les prédictions flatteuses de ses jeunes promesses bardées déjà aux nuances européennes et mondiales, sauf que cette fois c'est chez les "Grands" et face à l'Italie de Diego Rizzi en personne. "El Monstruo" frappe à nouveau fort et déjà se dessinent les contours d'une nouvelle ère au sein des sélections nationales.
Enfin pour infléchir le fameux balancier, ne nous privons pas, même modestement, de caresser le plaisir d'une qualification en Coupe de France acquise par nos BLEU(E)S ce dernier samedi face à Sorde.
C'est la vie ainsi faite de petits et grands moments, nous n'y pouvons rien alors allons-y !


2023 - RETRO ANNEES 70

Chez Mondouch à la belle époque...

Une petite rétro de temps à autre, juste pour se rappeler... Il manque toujours l'identité de 2 personnes !!! (voire Commentaires)


© NATIONAL DE PETANQUE DE PAU-PASTEUR # Système de publication Chantalouette-v7 : Tous droits réservés - Hubert Plisson * 2003-2023
Logo de Naucelle Web Site PHP7