Blason

NATIONAL DE PETANQUE DE PAU-PASTEUR

Parc Lawrence; 64000 Pau
17/06/2019*16:59
palmares_132 | pleinpau | 03/01/2018*18:26
1958/2018 - 60 ANS

Soixantenaire de Pasteur !

Toulouse, Oh Toulouse... qui à l'époque organisait les plus belles compétitions boulistes de l'hexagone avec les 3 jours de St Pierre, les Zéphyrs et la fameuse Coupe de Noel, faisait office de terre de prédilection pour Marco Debayle qui s'y fit sa réputation de Petit-Prince. Il est vrai que son étoile brilla de mille feux avec moult partenaires et de l'Arsenal aux Zéphyrs jusqu'au bord de la Garonne et du Palais des sports, il ne faisait pas bon croiser cet orfèvre classé parmi les 10 meilleurs joueurs nationaux. La Marseillaise, les "France", et à peu près tous les grands nationaux de l'époque auront été le théâtre d'expression d'un acteur de légende où la pétanque se déclinait en multiples facettes.













La nostalgie nous étreint aujourd'hui quand on se retourne sur un temps révolu. Que ce soit aux Zéphyrs, aux 3 jours de St Pierre à Toulouse où l'on voit Bernard Souloumiac affronter l'unique et immense Bebert de Cagnes ou à Pau avec les plus grands joueurs de France comme Foyot Lucchesi Quintais Fazzino Passo etc... venant régulièrement s'afficher pour la plus belle des promotions du sport pétanque en Béarn. 



Le club Pasteur a toujours trempé dans le multi-sports car nombre de ses adhérents et/ou sympathisants pratiquaient régulièrement dans divers clubs sportifs de la ville et de la région. L'Elan Béarnais alors à Orthez avec notamment Mathieu Bisseni, la Section Paloise et le Rugby XV ou XIII de Daniel Desclaux, Christian Escudé, Patrick Detolsan ou Desperbasque, Patrick Ayse, Philippe Bozal ou les frères Brouel, le FC Pau de Jo Lopez de Paul Cescau ou Paul Escudé, la Pelote, le Tennis cher à Gilbert Gégoué, la Lyonnaise, le Hand, la pêche, le Casino etc...etc... Chez Mondouch rue Pasteur les visites de quelques-uns de nos champions Béarnais parfois champions de France tels Eugène Ruiz Henri Cazabat Bernos faisaient le bonheur des inconditionnels du club.




Cledes Berth Paillot Ristori Raynaud Dussion

Baudu Altuzarra Cescau Escudé Munoz







Un soir de banquet qui agite la case des grandes fiestas de l'époque...Certains de nos figurants sont partis mais la rétro est là pour nous rappeler qu'ils figurent toujours en bonne place dans nos coeurs.






WITTIG / LEFERREC / MARTINACHE...Triplette pugnace !




Début des années 70, presque un demi-siècle...WITTIG - LEFERREC - MARTINACHE remportent 2 fois de suite le titre départemental qualificatif pour le championnat de France à Bordeaux en 72 et Angers en 73.

Jeannot Leferrec qui nous a quittés bien trop tôt était un maître à jouer au poste de milieu, Charly Wittig au tir et Jean-Claude Martinache à l'appoint complétaient une équipe redoutable à l'époque. Avec une pensée pour le regretté Jeannot, nous saluons Charly et Jean-Claude en espérant avoir l'occasion de les croiser prochainement dans l'enceinte du Parc Lawrence.









Le temps...ce grand maître qui, en cette année 2018, vient nous rappeler au bon souvenir d'un club à la soixantaine heureuse. Mais comme souvent à l'évocation d'un anniversaire, on se remémore parfois jusqu'à les regretter les compagnons et dirigeants de la première heure, certains hélas disparus, mais tellement fédérateurs qu'aujourd'hui encore, 60 ans après, leur esprit demeure...
Alors profitons de cette année du soixantenaire pour ressortir quelques moments inaltérables jalonnant la vie du club et ainsi nous replonger dans un bain de jouvence qui aura au moins pour vertu de régénérer certaines mémoire chancelantes...


-
Edité par : pleinpau le 17/02/2018*18:13

PAU-PASTEUR


© NATIONAL DE PETANQUE DE PAU-PASTEUR # Système de publication Chantalouette-v7 (Tous droits réservés - Hubert Plisson * 2003-2019)
Logo de Naucelle Web Site PHP7